
Dans un secteur où l’optimisation des coûts logistiques est un véritable défi, le choix de caisses d’emballages adaptées est un impératif pour les entreprises. Bien sélectionnées, elles permettent d’économiser de l’espace, de minimiser le poids des envois et ainsi, de faire des économies.
La caisse d’emballage : bien plus qu’un simple contenant
On aurait tort de réduire la caisse d’emballage à un simple contenant. Si son rôle est évidemment de faciliter le transport des produits, tout en les protégeant, elle participe pleinement au processus logistique auquel elle appartient.
Une caisse de transport mal choisie, c’est :
- des surcoûts de stockage et de transport pour les entreprises,
- et des dommages produits qui entraînent, là encore, des dépenses supplémentaires.
3 conseils pour optimiser vos coûts logistiques
Des caisses d’emballage aux bonnes dimensions
Choisir des caisses d’emballage aux bonnes dimensions peut paraître évident et pourtant, veiller au respect des bons formats est l’une des premières astuces à connaître pour optimiser les coûts de transport. Si une caisse trop petite nuit à la sécurité et à la protection des produits qu’elle contient, une caisse trop grande occupe trop d’espace et potentiellement, pèse plus lourd que nécessaire.
Une caisse aux bonnes dimensions, c’est :
- un volume optimisé et des coûts de transport et de stockage maîtrisés,
- des économies en matériaux de calage (en cas de caisses trop grandes).
Pour une optimisation parfaite, ou pour emballer des produits aux dimensions atypiques, les emballages sur-mesure sont une solution à envisager.
Le choix des bons matériaux
En matière d’emballage, le choix des matériaux est capital pour préserver les marchandises des chocs, des variations de température, voire des risques d’écrasement durant le transport ou le stockage.
Dans l’idéal, un emballage adapté est :
- robuste : pour protéger efficacement vos produits et limiter le risque de casse,
- écoresponsable : pour minimiser l’impact environnemental de votre activité,
- et le plus léger possible : pour réduire les coûts de livraison.
Si le bois et le plastique représentent des solutions fiables pour le transport des marchandises les plus lourdes ou les plus fragiles, le carton reste un matériau très polyvalent et idéal pour optimiser les coûts logistiques. À simple, à double ou à triple cannelure, il a l’avantage d’être bien résistant tout en restant léger.
Des caisses d’emballage choisies aux bonnes dimensions, et dans les matériaux adaptés, permettent de faire de véritables économies sur les coûts logistiques. Pour optimiser le stockage et le transport, des cartons palettisables faciliteront considérablement les opérations de manutention, tout comme la sécurité des marchandises.