
À une époque où quelques clics suffisent pour tout savoir d’un instrument et l’acheter aussitôt, à quel avenir peuvent encore prétendre les magasins de musique traditionnels ? Loin d’être dépassés par l’ère du numérique, ils pourraient bien avoir encore de précieux atouts…
Pourquoi le magasin de musique reste-t-il un incontournable ?
Le marché de la musique, et plus précisément des instruments de musique, est un marché en constante mutation. Les innovations se succèdent et la dématérialisation des supports auraient pu faire du magasin de musique, le vestige d’un passé désormais révolu. Mais cela aurait été sans compter ses différents avantages…
Parce que la musique est une expérience sensorielle avant tout
Quels que soient les projets du musicien, l’achat d’un instrument est avant tout une expérience sensorielle. Si l’ouïe y occupe évidemment le premier rôle, la vue et le toucher ont également leur importance. En ligne, les références sont nombreuses, mais en boutique, l’immersion est totale.
Parce que les conseils de professionnels valent le déplacement
Pour choisir un premier instrument de musique ou s’informer quant aux nouvelles références en rayon, rien ne vaut le conseil de professionnels. Si performantes et attractives puissent-elles être, aucune plateforme n’est encore en mesure de fournir des conseils personnalisés aux clients.
Boutique de musique : 3 pistes pour se réinventer
Les nouvelles tendances de consommation n’imposent pas moins quelques mises au point nécessaires pour les boutiques traditionnelles en quête de renouveau.
Être présent en ligne
Gérer un magasin de musique n’est pas incompatible avec une présence en ligne, bien au contraire ! En conséquence, il peut aussi être stratégique d’ouvrir un site de vente afin de toucher un plus large public.
Proposer un service client haut de gamme
Une équipe disponible, investie et experte peut faire la différence auprès des novices, comme des plus exigeants. Sans parler des services annexes que peuvent représenter l’accordage des instruments, l’entretien ou les petites réparations.
Faire de la boutique, un lieu de vie
Pour exister et s’imposer dans les habitudes des consommateurs, un magasin de musique doit avoir une valeur ajoutée. Des évènements, des rencontres, voire des concerts privés peuvent être une manière efficace de remettre l’humain au cœur des échanges.
C’est un fait : l’essor du numérique a profondément modifié le marché des instruments de musique. Pour tirer leur épingle du jeu, les boutiques doivent désormais diversifier leurs activités et miser sur une communauté de passionnés.